Rapport annuel


Responsable
: M. Karl KASPARIAN
Assitant : M. Fadi ABI AAD

Courrier électronique : cio@collegemelkart.com


Comment le CIO a-t-il fonctionné cette année

I - Sur le plan administratif
II - Sur le plan de la programmation
III - Sur le plan des activités



On arrive au collège, et on trouve la disposition des cycles modifiée. Le Complémentaire a pris la place du Secondaire et le Secondaire s’est installé dans les deux étages du Complémentaire.

Dans ce bouleversement, le CIO a acquis un bureau stratégique, situé au cœur du nouveau cycle, à la portée de tous les élèves, au milieu de tous les événements et toutes les activités du collège.

Une modification qui représente un avantage majeur.

I- Sur le plan administratif :

Au mois d’octobre, le centre avait prévu une banque de données regroupant tous les renseignements sur le suivi des élèves moyennant une stratégie qui vise à avoir entre les mains du responsable une fiche individuelle comprenant la photo, le nom, le prénom, la date de naissance, l’adresse, l’email et le numéro de téléphone de chaque élève.

1- Pour les classes de 2nde et 1ère  :

Cette fiche contient deux colonnes qui précisent les moyennes scientifiques et littéraires et de l’élève et qui aiderait la décision du conseil des classes pour le passage de classe dans les sections scientifiques, littéraires ou éco-socio.

2- Pour les élèves des classes terminales :

Ce récapitulatif avait adopté une autre optique : en plus des renseignements ci haut mentionnés, cette base de données comprend les commentaires sur les rendez-vous que l’élève a fait avec le responsable du CIO d’une part et les discussions entre les parents et le CIO durant les longues journées consacrées à leur réception, d’autre part. Sur cette même fiche, sont marqués les résultats de chaque élève au TALF et au SAT, et toute sorte d’examens d’entrée comme le EEE et le TOEFEL. De même, figurent sur cette fiche une série de renseignements qui concerne le métier choisi par l’élève, le code obtenu au test de personnalité conçu par le CIO et en phase finale, la décision que ce bachelier a pris, l’université adéquate, la date de son inscription et la liste des documents présentés.

Ce travail administratif qui prend un temps énorme de préparation résume en lui-même un cheminement de réflexions, d’interrogations, de décisions et de démarrage de la formation universitaire et du futur métier de l’étudiant.

II- Sur le plan de la programmation :

Le CIO a élaboré une programmation qui consiste à suivre un cursus inversé sur le plan de la décision finale de chaque élève, commencé en classe de 2nde par le choix du métier, poursuivi en classe de 1 ère, la connaissance de ce métier et du monde universitaire et est finalisée en Terminale, par la confirmation du choix et de l’université adéquate.

1- Les élèves de 2nde :

Le projet "Je découvre mon métier", conçu par le CIO, consiste à faire choisir à chaque élève trois métiers qui l'attirent, lui faire découvrir l'option du bac à suivre et les études universitaires requises (durée, coût, universités) pour chacun de ces métiers, en analyser les points forts, les points faibles, les menaces ou les avantages sur le marché du travail. Toutes les sources d'informations utilisées (documents, périodiques, sites Internet) sont inscrites, à la fin de la recherche sur une fiche bibliographique. Dans le dossier de l’élève précédemment mentionné, sont ensuite recueillies toutes ces informations. Ce projet, poursuivi en 1 ère, permettra à l'élève de parfaire ses connaissances du métier choisi ou de procéder à un éventuel changement.

2- Les élèves de 1ère :

Ils ont acquis une diversité de renseignements ciblant un objectif bien précis: mieux connaître les métiers et le monde universitaire grâce à une liste de sites Internet qui leur a été distribuée (comme pour les élèves de 2 nde). Ils ont assisté à des présentations sur les différents types de carrières, l'organigramme et les différentes caractéristiques des universités, une initiation au SAT et au TALF ainsi que le lexique des diplômes en français et en anglais.

3- Les élèves de Terminale :

Ils arrivent à une échéance: celle du choix final de la filière universitaire et de l'inscription à l'université. Le programme qui leur est réservé est donc axé dans ce sens: séances d'explications faites en classe, entrevues personnelles répétées, sur rendez-vous, au CIO, rencontres individuelles avec leurs parents, apprentissage de la rédaction d'un CV et de leur dossier d'inscription. Apprentissage également de la hiérarchie de l'université, ainsi que des profils et des compétences requises pour chaque profession. Le CIO leur a fourni les documents nécessaires à l'inscription dans les universités libanaises ou étrangères (dossiers bleus, dossiers blancs, contacts avec la Mission Culturelle Française).

Les Terminales ont aussi visité le Forum des universités, organisé par la Fondation Hariri au BIEL, de même que quelques universités qui les avaient invités à leurs journées Portes ouvertes, comme l’ALBA.

III- Sur le plan des activités

Conformément à la programmation préétablie, le CIO a parfaitement rempli sa tâche, malgré les événements sanglants, les jours de grève et d'arrêt de travail qui ont marqué le deuxième trimestre.

Malheureusement, cette situation a forcé le centre à annuler une série d’activités qu’il avait prévue pour cette année, notamment l’envoi des élèves dans des stages professionnels, l’accueil des universités étrangères et spécialement la présence d’une équipe de nos élèves qui sont maintenant au César Ritz College (Suisse) et de leur directeur M. Herve Fournier, pour préparer un banquet où seraient servis la raclette, plat traditionnel, le vin et le chocolat suisses.

1- Portes Ouvertes

Le lundi 07 février 2005, le centre recevait les grandes universités du Liban et des professionnels au cours de la Journée Portes Ouvertes, journée qui permet aux élèves du cycle secondaire de se familiariser avec le nouveau monde qu’ils vont bientôt intégrer. Cet événement, qui se tient au collège une fois par an depuis la fondation du CIO, connaît un succès grandissant auprès des élèves concernés. Au programme, au cours de cette journée, une rencontre des élèves de 1 ère et de Terminale avec les grandes universités libanaises d’une part et d’autre part, une rencontre avec des représentants de diverses professions, choisies en fonction des aspirations des élèves. Les Terminales ont rencontré individuellement et pendant dix minutes, en plus des activités programmées, les représentants des universités qui les attiraient.

Ils ont évalué cette activité à partir d’un questionnaire que le CIO avait préparé sur leur impression sur les rencontres avec les universités, les experts et les professionnels, l’organisation de la journée et pour finir, leurs suggestions et critiques.

2- Parrainages

Suite à la suggestion de l’un de nos anciens, Joy Azoury, de prendre en charge les futurs universitaires, le CIO a adopté cette proposition et a également invité les anciens du collège à la journée Portes Ouvertes pour rencontrer les sortants de cette année. Plusieurs d’entre eux ont accepté de remplir cette mission. Une série de témoignages a été donnée aux élèves sur les conditions, bonnes ou mauvaises, de leur expérience universitaire. Un échange de contacts, de coordonnées a suivi et cette innovation pionnière fera bientôt partie des traditions du collège.


© 2004 - Collège Melkart
Tous droits réservés
info@collegemelkart.com

[Double-cliquez pour remonter en haut de page]