Activités

Responsable :M. Karl KASPARIAN
Assitant : M. Fadi ABI AAD

Courrier électronique : cio@collegemelkart.com

Activités 2009-2010
 

Intervention autour d’un métier : INTERPRETARIAT– mercredi 5 mai 2010

Dans le cadre du cycle d’orientation et d’information du CIO sur les différents métiers, le Collège a reçu Mlle Jihane SFEIR, interprète professionnelle, présentement sous contrat avec l’ONU (Organisation des Nations Unies).

Les élèves de Seconde se sont réunis dans la salle polyvalente où Mlle Sfeir a témoigné de son parcours personnel et du parcours du métier d’Interprète en général.

Mlle Sfeir a insisté sur le côté faussement libéral du métier et ce, à cause des contraintes évènementielles comme les horaires parfois saugrenus (de 3h à 6h du matin) ou le vocabulaire scientifique particulier imposant à l’Interprète des nuits blanches pour se préparer à la traduction du contenu. Elle a toutefois souligné le côté enrichissant  des différentes rencontres avec des chefs d’états, des hommes politiques, des pdg, etc.

Mlle Sfeir s’est ensuite livrée à deux exercices d’interprétariat  et ce, avec un brio surprenant. Elle a lu, en simultané, en langue arabe,  un texte de l’Orient-le- Jour rédigé en Français ; puis a appelé un élève, lui a demandé de lire à haute voix un texte en Français de son choix. Mlle Sfeir traduisait avec une rapidité et une facilité déconcertante le texte en langue arabe. Cet exercice, impressionnant, applaudi par les élèves, a mis l’accent sur l’importance de l’entraînement à la concentration.

Une batterie de questions-réponses a suivi, portant sur les différents débouchés, les salaires et les meilleures universités pour des études d’interprétariat.

      
                         

Visite guidée de la  LAU –  Byblos - Jeudi 6 mai 2010

Dans le cadre des activités d’orientation et d’information, le CIO a organisé une visite de la LAU (Lebanese American University) à Byblos et ce pour les élèves de Première.

Les élèves intéressés, accompagnés de leurs professeurs, sont arrivés à 9h30 et se sont rendus à l’amphithéâtre de l’université où une présentation générale de la LAU leur a été faite.

M. Michel Najjar – Director of Admissions -  leur a présenté le programme de la matinée en les invitant à visiter les différentes facultés où les doyens ainsi que des étudiants étaient à leur disposition pour toute information ou requête concernant les différentes filières et formations.

A l’issue de la présentation, les élèves se sont dirigés d’abord vers un petit buffet où leur a été servi une collation (jus, croissants…), puis ont entamé la visite des différents bâtiments.

A midi, les élèves ont repris le chemin du Collège ayant effectué un pas de plus vers un projet personnel de formation post-bac à la LAU ou dans d’autres universités de qualité.

Nous profitons de cette occasion pour remercier les responsables de la LAU pour leur chaleureux accueil.

Cliquez pour voir toutes les photos en diaporama

 

ORIENTATION  ALBA

Dans le cadre des activités d’orientation et d’information du CIO, un groupe d’élèves de Première et de Terminale a visité le campus de l’ALBA – Académie Libanaise des Beaux Arts – Université de Balamand, pour s’informer sur les différentes formations offertes.

L’Alba c’est une :

  • Ecole d’Architecture
  • Ecole des Arts Décoratifs – Sections Architecture d’Intérieur et Arts Graphiques, Publicité
  • Ecole de Cinéma et de Réalisation Audiovisuelle.

L’intervention, présentée par Mme Claude Nahas, a porté sur :

  • Le nombre d’années nécessaires à l’obtention des différents diplômes de l’Alba.
  • Le système de crédit européen adopté depuis 2004 (Unités de valeurs ou ECTS - European Credit Transfer System) dans le cadre du LMD,  Licence, Master, Doctorat.
  • L’homologation en France par l’Ordre des Architectes Français ainsi que les conventions avec les différentes écoles et universités en France et au Canada.
  • Les différents débouchés en fonction des diplômes obtenus.

Les élèves ont ensuite circulé dans la salle polyvalente où étaient exposés des projets de diplômes des Ecoles d’Architecture, des Arts Décoratifs et de Cinéma. Ils étaient encadrés par des Anciens du Collège présentement étudiants à l’Alba ; puis ils se sont rendus dans le Campus pour s’informer et observer les étudiants durant les travaux et échanges avec leurs professeurs  notamment, avec M. Philippe Bejjani Architecte et professeur de cours d’Infographie (Animation en 2D et 3D sur Autocad).

Cliquez pour voir toutes les photos en diaporama



Table Ronde autour d’un métier
INGENIERIE – INGENIERIE ELECTRIQUE

    Dans le cadre du cycle d’orientation et d’information du CIO sur les différents métiers, M. Peter DACCACHE – Ancien élève du Collège (Promo 2004) – diplômé en Génie Electrique de la LAU et présentement Ingénieur à l’EDAN Group International, a réuni une quarantaine d’élèves intéressés dans la salle polyvalente du Collège.
Après avoir résumé son parcours universitaire, M. Daccache a présenté (en vidéo projection) un aperçu concis de quatre projets qui soulignent l’importance de la polyvalence d’un Ingénieur électricien, dans différentes spécialisations : civil - mécanique - communications…

Le premier projet concernait les calculs pour la distribution et l’implantation dans un grand hôtel, des circuits électriques, des lignes téléphoniques, des sorties de secours ainsi que des détecteurs de fumée.

Le second projet portait sur un stage effectué en Génie Civil/Electrique dans un centre d’affaires à Dubaï. M. Daccache a souligné l’importance du goût et de la recherche de l’esthétique dans le métier d’ingénierie.

Le troisième projet portait sur la sécurité routière en collaboration avec la YASA et KOUN HADI. Il fallait créer des barils anti-chocs dont le nombre était calculé en fonction de la vitesse et de la masse du véhicule sur certains sites à risque notamment l’autoroute de Nahr-El-Kalb. Cette étude a nécessité des connaissances en mécanique, car son élaboration en laboratoire transformait l’énergie électrique en énergie mécanique.

Le dernier projet, toujours à l’étude, est un projet futuriste nécessitant des connaissances en communications et qui permettait la transmission à ordinateur de signaux à travers des diodes LED (Light Emetting Diode) et ce, sur une fréquence spécifique.

Un échange de questions – réponses a suivi cette présentation.

ORIENTATION LAU

Dans le cadre des activités d’orientation et d’information, le CIO a reçu Mme Jamal Maalouf Abi Aad senior Admissions Officer à la Lebanese American University – Byblos.

La séance a débuté par une présentation sur Power Point en présence des élèves de 2nde au cours de laquelle ont été abordés les sujets suivants :

  • Historique et création de la LAU dont le campus de Beyrouth fut fondé en 1924 et celui de Byblos qui abrite , en sus des facultés des « Arts and Sciences » et «  Business » existantes au campus de Beyrouth, les facultés de « Engineering and Architecture, Pharmacy et Schools of Nursing and Medicine » 
  • Tour d’horizon des bâtiments et des espaces des deux campus à Beyrouth et à Byblos.
  • Conditions d’admission à la LAU en soulignant avec insistance :
  • La nécessité pour les élèves d’obtenir de bons résultats et un bon classement, à partir de la classe de 2nde.
  • La nécessité de se préparer au cours du SAT 1 et de présenter les épreuves sans pour autant qu’il y ait un score minimum requis pour leur admission.

La séance suivante s’adressa aux élèves de première. L’historique et le tour d’horizon des campus de la LAU et de ses facultés ayant été aussi présentés, Mme Abi Aad focalisa son intervention sur les conditions d’admission d’une manière plus détaillée en soulignant :

  • L’importance de l’obtention de bons résultats et d’un bon classement au cours des années de seconde et première.
  • Les scores de Sat 1 dont le minimum requis dépend des notes de l’élève au lycée ainsi que des différentes facultés. Toutefois un score minimum de 380/800 à l’épreuve d’Anglais « Writing » et de 440/800 à la même épreuve pour être exempté de cours obligatoire d’Anglais.(Crédit supplémentaire et obligatoire)

Mme Abi Aad a ensuite évoqué les performances de nos élèves à la LAU en précisant que le Collège est classé, ainsi que quelques autres lycées, en catégorie A (A-, B, B-, etc., sont les autres catégories des différentes écoles au Liban).
Des questions-réponses ont suivi cette présentation concernant les différentes facultés.

Finalement une vingtaine d’élèves de Terminale ont rencontré Mme Abi Aad pour des questions précises concernant les facultés de « Nursing » et « Medicine » ainsi que les facultés de « Business » et « Pharmacy » .
Les étudiants en Médecine peuvent commencer leur scolarité à Beyrouth en ce qui concerne les trois  premières années (3 years Biology) et devront après avoir présenté le MCAT, poursuivre leur cursus à Byblos.

Mme AbiAad a aussi évoqué :

  • Les stages que pourront effectuer les étudiants en Pharmacy, Nursing et Medicine à l’Hôpital Rizk devenu officiellement Hôpital Universitaire de la LAU.
  • Les bourses de Mérite (Entry Scholarship) pour les élèves méritants ayant obtenu un bon score au SAT 1 et de bons résultats au lycée ; cette bourse pouvant atteindre les 100 % de la scolarité si l’élève concerné est financièrement dans le besoin.
  • Les bourses d’aide financière (Financial Aid) séparées en trois catégories : Low Need, Medium Need et High Need ; octroyées en fonction de l’importance des besoins financiers de l’étudiant et de sa famille ( étude de dossier)- la moyenne de la scolarité annuelle étant de 13000$ toutes facultés confondues.
  • La date limite d’inscription aux différentes facultés pour la rentrée en septembre 2010 est fixée au 30 juin 2010 ; cependant Mme AbiAad a vivement conseillé aux élèves intéressés de soumettre au plus tôt leur dossier d’inscription afin d’être fixés avant la date limite et de connaître les contraintes imposées par l’université dans le cas de résultats insuffisants ou de réponse éventuelle concernant les aides ou bourses financières.
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

ORIENTATION USJ

Le vendredi 5 février 2010, le Collège a reçu la visite de M. Pierre NAJM, directeur du service étudiant relatif à l’information et à l’orientation de l’USJ.

M. Najm a réuni les élèves de Terminale S dont les dossiers d’admission ont été présentés aux facultés de Médecine, de Sciences et Technologies et de Sciences Humaines. Les différentes options en cas de non acceptation ont été évoquées, ainsi que les modalités du concours d’entrée aux différentes facultés précédemment citées.
        
Se sont joints ensuite les élèves de TES pour s’enquérir des dates et des conditions d’admission aux différentes facultés et du cursus de certaines formations comme le Management Hôtelier, la Gestion, l’Informatique, (à partir d’octobre 2010), Pub et Vente, etc.
        
Les élèves intéressés ont pu s’informer des crédits du tronc commun, ainsi que des débouchés éventuels…

M. Najm a ensuite réuni les élèves des classes de Première pour une séance d’orientation et de présentation générale de l’USJ à travers une projection fournie et documentée englobant des sujets comme les aides financières ou  les bourses de mérite.

Orientation IGE (Institut des Gestions des entreprises) USJ

Les élèves de Terminales ont eu l’occasion de rencontrer les coordinateurs de l’IGE et ce, le mardi 15 décembre 2009, pour des informations concernant les conditions d’admission, le cursus ainsi que les débouchés des formations en Informatique de Gestion, Publicité et Vente et Management Hôtelier        

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Orientation AUB

Le Collège a reçu, le vendredi 13 novembre 2009, le Directeur du Service d’Orientation et d’Admissions à l’AUB, Dr Salim Kanaan

Dr Kanaan a réuni, autour d’une table ronde, les élèves des classes Terminales dont les dossiers d’inscription à l’AUB sont en cours de finalisation. Les bacheliers ont pu s’enquérir  des différentes formations de substitut, en cas de non acceptation par l’AUB de leur premier choix de formation. Ont été évoquées de même les conditions d’admission en « early admission » en fonction de leurs moyennes générales et du score obtenu au test du SAT 1.

Dr Kanaan a réuni ensuite les élèves de Première dans la salle polyvalente pour une séance d’orientation et de présentation générale de l’AUB, à travers une projection fournie et documentée.
Au cours de cette séance les points suivants  ont été abordés :

  • Conditions d’admission à l’AUB : moyennes et classement en seconde et première ainsi que le contenu du test de SAT 1, le score minimum requis.
  • Aides financières : Montant du total des bourses octroyées par l’AUB durant l’année scolaire 2008-2009.
  • Performances des étudiants du Collège Melkart à l’AUB :

              -  Moyenne des étudiants de Melkart (GPA) :  en 2007-2008 : 83.90
                                                                                en 2008-2009 : 81.80

A la fin de la séance, des brochures d’information ont été distribuées à tous les élèves.

         Cliquez pour agrandir                           Cliquez pour agrandir

Activités 2005-2006

Journée « Portes ouvertes  - Forum des métiers »

Le Collège Melkart a organisé, 11 avril, une journée « portes ouvertes  - forum des métiers», pour tous ses élèves du cycle secondaire.
Cet événement, devenu une tradition annuelle, s’inscrit dans le cadre de l’information et de l’orientation des jeunes. Cette action, indispensable dans le processus d’accompagnement pédagogique, a été parfaitement orchestrée par la préfecture du cycle secondaire et le bureau du CIO au Collège : les élèves de 2nde à Terminale ont été acheminés selon leur dossier et leur projet personnel.


Cliquez pour en savoir plus

Cliquez pour agrandir

Sortie LAU
Dans le cadre des visites aux universités, le CIO a organisé une tournée au campus de la LAU-Jbeil
Tous les élèves de 1re et les intéressés de la Terminale ont pris le bus le vendredi 28 octobre direction Byblos. Après une présentation générale du campus, les élèves ont été répartis en groupe selon les disciplines
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir  Le Collège Melkart a organisé, lundi 7 février, une journée   « portes  ouvertes - forum des métiers», pour tous ses élèves   du cycle secondaire. Cet événement, devenu une tradition   depuis deux ans, s’inscrit dans le cadre de l’information et de   l’orientation des jeunes. Cette action, devenue indispensable   dans le processus d’accompagnement pédagogique, a été   parfaitement orchestrée  par la préfecture du cycle secondaire   et le bureau du CIO au Collège :
  les élèves de 2nde à Terminale ont été acheminés selon leur   dossier et leur projet personnel.

Cliquez pour en savoir plus

Cliquez pour savoir plus sur l'évaluation des élèves de cette journée

 






© 2004 - Collège Melkart
Tous droits réservés
info@collegemelkart.com

[Double-cliquez pour remonter en haut de page]