Présentation


Responsable : M. Karl KASPARIAN
Assitant : M. Fadi ABI AAD
Courrier électronique : cio@collegemelkart.com


  
  Sur l’initiative de la direction de l’établissement scolaire le CIO ou   Centre d’Information et d’Orientation fut inauguré au Collège   Melkart à   la rentrée scolaire 2003-2004, ce centre a été mis en place afin de   guider, comme son nom l’indique, les élèves dans le choix de leur   avenir professionnel.




I- Pourquoi ?

Après avoir été pendant de très longues années synonyme d’obligation, de devoir, de contraintes et malheureusement, trop souvent de frustrations, le travail devient aujourd’hui facteur d’épanouissement personnel.

En effet, d’une part, la conception de la gestion d’une entreprise s’est transformée. Quelle que soit la nature de celle dans laquelle nous évoluons, l’employé est considéré d’abord comme un être humain, avec ses forces et ses faiblesses, ses qualités et ses défauts, ses capacités, ses compétences et ses handicaps. De plus en plus, des Départements de Ressources Humaines (les DRH) sont instaurés pour placer la bonne personne au bon endroit pour le bien de l’entreprise, parce qu’un employé heureux est un employé qui produit mieux.

D’autre part, pour chacun de nous, il est important de non seulement de travailler, mais surtout de pratiquer un métier que nous aimons, qui nous épanouira et nous rendra heureux.

Incontestablement, le travail prend une place de plus en plus importante dans la vie d’une personne. Vie professionnelle et vie privée s’entremêlent, il est parfois difficile d’y mettre des limites. Il est donc primordial de choisir son futur métier en connaissance de cause, de découvrir ses joies et ses contraintes. De plus, en raison du développement des nouvelles technologies, de nouveaux métiers émergent, d’autres sont menacés de disparition. Enfin, fait non négligeable, après avoir fait longtemps la fierté et la finalité de plusieurs générations, l’horizon de certains métiers se trouve aujourd’hui obstrué en raison d’une saturation des débouchés dans ces domaines.

Pour toutes ces raisons, et pour contribuer à la construction de la génération de la relève dont le Liban a tant besoin, le collège met à la disposition de ses élèves un centre d’information et d’orientation qui leur offrirait le meilleur avenir possible.

II- Pour qui ?

Les élèves du Secondaire sont les principaux bénéficiaires de cette orientation. Arrivés à la croisée des chemins de leur enfance et de leur vie d’adulte, ils sont bien souvent hésitants, et anxieux de faire le bon choix, d’axer leur vie dans la bonne direction. « Pour quel bac opter ? Sciences Générales, Sciences de la Vie, Lettres et Humanités ou Sciences Economiques? », « Et après, suivre une branche académique ou technique ? », « Au Liban ou l’étranger ? »… Autant de questions qui nécessitent des réponses qualifiées et un conseil personnalisé.

III- Comment ?

A- Programme d’orientation générale par classe

Un programme d’orientation générale est tout d’abord prévu pour chaque classe

En classe de 2nde :

4 heures de cours, étalées sur l’année scolaire, portent sur les thèmes suivants
- A :Séance d’orientation de filières
- B : Critères de choix
- C : Séance d’orientation sur la spécialisation adéquate
- D :Travail de synthèse et d’évaluation

En classe de 1ère :

6 heures de cours, étalées sur l’année scolaire, portent sur les thèmes suivants
- A :Types de carrière
- B : Organigramme des universités
- C : Initiation au TALF
- D : Initiation au SAT
- E : Caractéristiques des universités
- F : Connaissances supplémentaires des universités et lexique des diplômes

En classe de Terminale :

6 heures de cours, étalées sur l’année scolaire, portent sur les thèmes suivants
- A : Attentes et Interrogations
- B : En savoir plus sur les universités
- C : Profils et compétences
- D : Comment renforcer sa décision?
- E : Comment remplir son CV et son dossier d’inscription?
- F : Travail de synthèse et d’orientation

B- Programme rencontres individuelles

Les élèves du cycle secondaire ont la possibilité de rencontrer le responsable du CIO, sur rendez-vous fixé 2 ou 3 semaines à l’avance. Au cours de ces rencontres individuelles de 15mns, l’élève discute de ses besoins et de ses aspirations. Il est également guidé dans la présentation des dossiers d’admission aux universités (formulaires à remplir, lettres de motivation…) Ces rencontres peuvent être renouvelées en cours d’année.

C- Rencontres avec les parents

Une réunion entre la direction du collège, le CIO et les parents a lieu une fois l’an. De même, les parents peuvent s’entretenir, toujours sur rendez-vous et durant 20mns, avec le responsable du CIO au sujet de l’avenir de leur enfant.

D- Rencontres avec les universités (Journée porte – ouverte)

  Une fois l’an, une rencontre entre les grandes universités   libanaises, les élèves est organisée au collège. Cette année, le   collège a consacré une « Journée Portes Ouvertes » le Lundi 22   Mars 2004 à laquelle il a convié huit universités choisies par les   élèves eux-mêmes : USJ, UL, USEK, UPA, AUB, UOB, LAU,   NDU, ainsi que 24 professionnels et anciens du collège qui ont   témoigné des avantages et inconvénients de leurs métiers, et   de leurs vie universitaire. Au cours de cette journée, chacune   des universités a présenté, par une projection sur écran et   pendant 20mns, son campus, les formations et les diplômes   qu’elle délivre et les partenariats établis avec les universités   étrangères.

Ensuite, les élèves ont rencontré individuellement les responsables de l’admission de ces universités pour avoir de plus amples renseignements sur leurs conditions d’admission.

E- Projet « Guide pratique : je découvre mon futur métier »

En classe de S1, un projet étalé sur 4 séances d’une heure fait découvrir aux élèves le métier qu’ils envisagent de pratiquer. Présenté sous forme de fiches à travailler en classe puis à la maison, ce projet leur permet de connaître l’option du bac exigé pour les études universitaires qu’ils devront suivre, les universités libanaises ou étrangères qui offrent ces formations (ainsi que le coût de ces études), les débouchés sur le marché du travail local, les « pour », les « contre » et les aléas du métier choisi. Grâce à ce projet, ils sont à même de confirmer leur choix ou d’y renoncer pour un autre, convenant plus à leurs goûts et possibilités

F- TSDP

Pour mieux guider les élèves hésitants dans le choix de leur future profession, nous leur faisons passer un test de personnalité, appelé le TSDP (ou Test Spécial De Personnalité). Ce test, basé sur la découverte par les élèves eux-mêmes de leurs centres d’intérêt, leur permet de se référer ensuite à une liste de métiers correspondant au score final obtenu. A eux alors d’en sélectionner quelques-uns et de choisir leur voie.



© 2004 - Collège Melkart
Tous droits réservés
info@collegemelkart.com

[Double-cliquez pour remonter en haut de page]